Quelle carrière pour les blessés "ordinaires" ?

Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

La page du site du ministère de la défense consacrée aux blessés et à leurs famille constitue une bonne source d'information et reflète les progrès effectués dans la prise en compte et le soutien des blessés.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'image ci-après.

La prise en compte du personnel militaire blessé en OPEX est l'objet d'une attention particulière du commandement. Le personnel grièvement blessé en service, ayant perdu son aptitude ou contraint de quitter le service est lui aussi généralement bien suivi.

Les mesures d'avancement exceptionnelles des militaires morts du fait ou à l'occasion du service permettent d'exprimer la reconnaissance de la nation et de soutenir les proches.

Il n'en demeure pas moins que beaucoup de blessés "ordinaires", restent dans l'oubli.. Un militaire "pensionné à 10%" sur sa fiche de gestion sera généralement négligé ou sera l'objet de commentaires tels que "encore un qui a des problèmes de lombaires..." ou d'autre propos dévalorisants.

L'attribution d'une pension d'invalidité, cela est connu, ne se fait pas à la légère. Et au sein de la communauté militaire il est difficile d'accepter que  :

Titulaire d'une pension militaire d'invalidité = statut de handicapé

La blessure en service a potentiellement des répercussions sur la carrière de l'intéressé. Etre blessé ne signifie pas être faible et devoir suivre un parcours ralenti....

Alors qu'il existe des mesures d'avancement exceptionnel pour le personnel tué ou grièvement blessé, il est décevant de constater que des militaires blessés sont pénalisés en terme de carrière du fait de leurs blessures. Une question de fond se pose alors :

La pension militaire d'invalidité constitue t-elle d'une manière ou d'une autre une compensation du préjudice de carrière ?

Dans l'affirmative comment cela est il prix en compté pour le calcul du taux ?

Dans les semaines et les mois à venir, nous pourrons observer comment les différentes apnm et le CSFM prennent en compte ce type de problématique.

smile N'hésitez pas à nous faire par de vos remarques ou réactions, ou à apporter des éléments complémentaires ou correctifs via notre fiche de contact.